La soupe est un incontournable de l’hiver. Elle réconforte et réchauffe petits et grands tout au long de cette période.

Économique et tendance

La soupe, c’est une alliée des petits budgets ! Facile à cuisiner, elle se prépare en peu de temps et peut se composer de nombreux légumes. 1l de soupe équivaut à 3 portions. Vous pouvez donc préparer votre repas du soir et emporter le lendemain une portion au bureau pour le déjeuner. Les soupes à base de légumes, en plus d’être économiques, sont pleines de nutriments. Pour conserver un maximum de vitamines et de fibres, il vaut mieux limiter le temps de cuisson.

La tendance de l’hiver : la Rainbow soup

Venue tout droit des Etats Unis, elle s’inscrit dans la tendance générale de la cuisine rainbow qui vise à combattre le blues de l’hiver en mettant de la couleur dans son assiette. Pour créer l’effet arc-en-ciel, il suffit simplement de faire mijoter dans un litre de bouillon plusieurs légumes aux couleurs franches comme des carottes, du chou vert, du cèleri ou du potimarron et d’ajouter de la purée de tomates et des épices comme du paprika ou de la cannelle pour rehausser le goût.

La soupe maison

Les recettes de soupes maison sont multiples et souvent peu onéreuses :

• Les potages traditionnels d’hiver qui mettent en valeur les produits de saison (ex : carotte, chou, oignon, poireau, céleri…).

• Les soupes de légumineuses (lentilles, fèves, pois…) qui apportent consistance et protéines.

• Les soupes de « poissons » (poisson blanc, crevettes…), parfumées et riches en oligo-éléments.

Une soupe maison a une durée de conservation relativement courte de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Le plus des soupes c’est qu’on peut les congeler en partie si vous ne pensez pas la consommer dans ces délais.

Soyez créatifs !

Vous avez fait le tour des recettes de soupes traditionnelles ? Vous pouvez les réinventer grâce à une touche d’originalité ! Il suffit de remplacer quelques ingrédients dans la composition et le tour est joué. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser du lait de coco à la place de la crème fraîche ? Vous pouvez également ajouter dans votre soupe des oléagineux comme des amandes ou des noix.

Les épices comme le cumin, le paprika ou le gingembre seront parfaites pour parfumer votre bouillon ou potage. Enfin, pour parfumer, n’hésitez pas à ajouter du basilic, du persil ou même de la lavande !