Le calcium : un minéral essentiel mais des apports souvent insuffisants ! 

Le calcium est le premier constituant minéral de votre corps. Celui ci en contient 1 à 1,2kg dont 99% dans les os et les dents, contribuant ainsi à leur solidité. 

Par ailleurs le calcium participe à la transmission des informations par les nerfs, donc au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Il permet aux muscles de se contracter et donc au coeur de fonctionner. Il intervient dans le processus de coagulation en cas de blessure, dans la digestion … 

L’organisme, lorsqu’il a besoin de calcium, se sert dans la réserve osseuse. Si vos apports en calcium sont insuffisants, vos os se fragilisent peu à peu avec le temps ! 

Les besoins en calcium varient selon l’âge est le sexe 

Nourrisson 500 mg par jour
Enfant de 4 à 6 ans 700 mg par jour
Enfant de 7 à 9 ans 900 mg par jour
Adolescent de 10 à 19 ans 1200 mg par jour
Adulte 900 mg par jour
Femme enceinte ou allaitante 1200 mg par jour
Femme de + de 55 ans 1200 mg par jour

Des besoins particuliers aux étapes clés de la vie d’une femme 

* Adolescence 

Près de 50% de la masse osseuse adulte se forme au cours de l’adolescence. Le calcium est essentiel pour assurer cette croissance.

* Grossesse puis allaitement 

Lors de la grossesse les apports en calcium permettent de maintenir le squelette en bon état tout en couvrant les besoins du foetus. Des apports insuffisant peuvent perturber la grossesse. 

* Régime hypocalorique ou sans lactose

Les aliments sources de calcium sont souvent très caloriques. En cas de régime hypocalorique ou sans lactose, il faut veiller à maintenir des apports calciques suffisant. Une eau minérale calcique y contribue sans apport calorique superflu. 

* Ménopause 

Entre 30 et 80 ans, une femme perd en moyenne la moitié de sa masse osseuse. Cette perte s’accélère après la ménopause. Les os se fragilisent, ce qui peut entrainer des fractures, des tassements vertébraux, sources de handicap.

* Manque d’exposition au soleil

Le calcium se fixe dans le squelette grâce à la vitamine D. Cette vitamine est synthétisée lorsque l’on expose sa peau au soleil. Un manque d’exposition peut entrainer une carence en vitamine D et donc un défaut de fixation du calcium. 

Quelques aliments riche en calcium 

Aliments Apport en calcium
1L d’Hépar 555 mg
1L de Courmayer 517 mg
1L de Contrex 468 mg
30g de parmesan 294 mg
30g d’emmental 269 mg
100g de sardine 130 mg
1 yaourt nature ou fromage blanc 120 mg
100ml de Lait 120 mg
1 oeuf à la coque 75 mg
100g d’haricot vert 55 mg
100g de carotte cuite 32 mg