En fait, c’est très simple ! Le beurre et la margarine ont la même teneur calorique, à savoir 82 % de matières grasses pour 100 g de produit. Bien que l’on trouve maintenant du beurre et de la margarine allégée à 41 % de matières grasses ou encore moins.

Le beurre 

C’est un aliment indispensable à cause de sa richesse en vitamine A. Même en période de régime on peut conserver au moins 10g de beurre afin d’assurer un apport journalier minimum de cette vitamine. La digestibilité du beurre est excellente s’il est consommé cru. Par contre, la cuisson au-delà de 100°C diminue sa digestibilité et détruit la vitamine A.

Le beurre est obtenu à partir de la crème de lait et il se compose de graisses animales, donc majoritairement d’acides gras saturés. Il apporte surtout de la vitamine A, E et un peu de vitamine D.

Avantages et inconvénients 

Absence d’additifs, de colorants, d’arômes et est riche en vitamines A, D et E.

Il contient du cholestérol, il est source d’acides gras saturés et sa durée de conservation est limitée.

La margarine

La margarine se compose de graisses végétales qui ont l’avantage d’être en plus grand nombre en termes d’acides gras insaturés, lesquels sont extrêmement bénéfiques pour notre système cardiovasculaire. Elle apporte vitamines A comme le beurre et des vitamines E.

La margarine hydrogénée : Elle est fabriquée avec des huiles durcies chimiquement (hydrogénation) et délayées avec de l’eau et des émulsifiants. Cette hydrogénation fournit beaucoup d’acides gras trans, un type de gras aussi dommageable pour votre cœur que les acides gras saturés.

La margarine non hydrogénée : Elle présente un meilleur profil. Elle ne contient pas d’acide gras trans, peu d’acides gras saturés et contient des acides gras polyinsaturés meilleur pour la santé.

Avantages et inconvénients 

Contient des acides gras poly et mono insaturés ainsi que des Omégas 3 pour la plupart, source de vitamines A, D et E, absence de cholestérol et a une bonne durée de conservation.

Contient éventuellement de l’huile de palme et de coco et contient des additifs tel que émulsifiants, stabilisateurs, colorants, arômes.

Conclusion

Alors, beurre ou margarine ? Avez-vous fait votre choix ? Cela se résume généralement à une question d’habitude. Les deux sont importantes à notre organisme mais leurs apports sont différents. N’en supprimez pas une pour une autre. Vous pouvez alterner, c’est un bon compromis !