C’est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. Il permet entre autres la synthèse de la vitamine D ou de la bile. C’est un constituant de la paroi de nos cellules. Il entre dans la composition de nombreuses hormones, comme les hormones sexuelles. Il fait partie de la grande famille des lipides. A tort, il a plutôt mauvaise réputation. Pourtant sans lui, le corps ne pourrait pas fonctionner.

D’où vient-il ?

Il est pour l’essentiel produit par le foie (3/4) et le reste provient de l’alimentation. On le trouve dans les produits d’origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, oeufs…

Pourquoi parlons nous de bon et de mauvais cholestérol ?

Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang, il fait donc appel à des transporteurs spécifiques : les lipoprotéines. Mais ces particules sont de deux types :

  • Les lipoprotéines à haute densité ou HDL ou bon cholestérol : Qui a pour but d’aller chercher l’excédent de cholestérol dans les artères pour l’emmener vers le foie ou il sera dégradé et éliminé.
  • Les lipoprotéines à basse densité ou LDL  ou mauvais cholestérol : Qui a pour but d’amener le cholestérol provenant de notre alimentation vers les artères.

Quelques valeurs à connaitre 

  • Le cholestérol total ne doit pas être supérieur à 2,40 g/L
  • Le HDL ou bon cholestérol doit être supérieur à 0,35 g/L
  • Le LDL ou mauvais cholestérol ne doit pas être supérieur à 1,60 g/L

Les causes d’un excès de cholestérol ? 

  • Génétiques ou héréditaires
  • Un alimentation trop riche en graisses animales donc saturées.
  • Maladie rénale, thyroïdienne ou du diabète
  • Certains médicaments

Les complications 

Le cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères notamment celles du coeur (artères coronaires), formant des plaques graisseuses qui s’épaississent au fil des années. On l’appelle plus précisément la plaque d’athérome. Les artères du coeur sont particulièrement touchées. Les plaques réduisent leur calibre, rendent le passage du sang de plus en plus difficile et peuvent favoriser la formation de caillot (thrombose). Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d’oxygène, meurent. C’est l’accident ischémique qui, selon l’artère obstruée, entraîne l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou l’artérite des membres inférieurs.

Comment y remédier ? 

Dans un premier temps on peut y remédier en changeant nos habitudes alimentaires :

  • Augmenter la quantité de fruits, de légumes, de légumes secs et de céréales complètes qui sont riche en fibres qui en se liant au cholestérol dans l’intestin, facilitent son élimination par les selles.
  • Veiller à un bon apport en oméga 3, parce qu’ils sont bénéfiques à la santé artérielle dans sa globalité ! On les trouve dans l’huile de colza, de noix et de soja mais aussi dans les poissons gras.
  • Préférer les viandes maigres car elles contiennent peu de graisses saturées.

Si le changement alimentaires ne suffit pas alors là notre médecin peut nous donner des médicaments pour diminuer son taux de cholestérol.

Et aussi n’oubliez pas de corriger les autres facteurs de risque

Arrêtez de tabac, surveillez votre tension artérielle, corrigez un diabète, ayez une vie moins sédentaire et réduisez votre excès de poids.