Diététicienne Nutritionniste

Laura Vannieri – Roquevaire – Marseille 13008

Anémie chez la femme enceinte !

Qu’est-ce qu’une anémie ?

L’anémie se caractérise par la carence de globules rouges (hématies) ou d’hémoglobine dans le sang, qui a pour conséquence la perturbation du transport d’oxygène. Pour rappel les globules rouges sont des cellules sanguines qui assurent le transport de l’oxygène et l’hémoglobine est une protéine riche en fer qui est le principal constituant des globules rouges. L’anémie à donc pour origine une carence en fer.

Apports journalier recommandés en fer : 

  • 16mg, chez les femmes
  • 20mg, chez les femmes allaitantes
  • 30mg, chez les femmes enceintes au 3 em trimestre

Le fer existe sous 2 formes dans notre alimentation : 

  • Le fer héminique : d’origine animale, on le retrouve essentiellement dans les abats et les viandes rouges. Facilement absorbable par l’organisme, son absorption est de 15 à 35%.
  • Le fer non héminique : d’origine végétale, on le retrouve essentiellement dans les fruits et légumes secs. Plus difficilement absorbé par l’organisme, son absorption est de 5% seulement.

Conseils pratiques : 

  • Attention, le café, le thé et le soja sont à éviter car leur richesse en acide oxalique et acide phytique diminuent l’absorption du fer.
  • A contrario, les agrumes contiennent de la vitamine C qui améliore l’absorption du fer d’origine végétale.
  • Il est intéressant lorsque nous sommes anémié de bien savoir composer nos repas, avec une protéine animale et des légumes secs au sein d’un même repas par exemple.
  •  Il est également possible de faire des collations avec des fruits secs (dattes, pruneaux) ou des oléagineux (noix, amandes) qui sont eux aussi riches en fer.

A savoir ! 

Sans conséquences sur la santé de l’enfant, l’anémie peut toutefois dans certains cas augmenter les risques de prématurité et de faible poids du bébé.

Essentiel à la formation des globules rouges dans le sang et au transport de l’oxygène, le fer joue aussi un rôle primordial dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux). Chaque cellule de votre corps contient du fer. Impossible de s’en passer !

Anémie pendant la grossesse : on ne plaisante pas avec l’acide folique !
L’anémie peut aussi être liée à une carence en vitamine B9 ou acide folique. Cette vitamine est très importante car elle participe à de nombreuses fonctions physiologiques, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.  En cas de carence, non seulement les globules rouges ne sont pas produits en quantité suffisante, mais les risques pour le futur bébé sont réels.

Précédent

Un goûter c’est bien, équilibré c’est mieux !

Suivant

Beurre ou Margarine ?

  1. article génial , merci pour ce beau travail.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén