Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle ou H.T.A correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Elle touche environ 20 % de la population adulte. L’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos.

Les différents facteurs de risques !

Dans de nombreux cas, elle n’a pas d’origine évidente. Cependant, l’âge, les antécédents familiaux sont des facteurs associés à l’HTA. Le tabac, l’obésité, la consommation excessive de sel ou d’alcool, le stress, le diabète, le surpoids et l’obésité sont, entre autres, des facteurs qui aggravent l’HTA.

Comment diminuer son hypertension artérielle ?

Plusieurs facteurs favorisant l’hypertension sont modifiables par de simples mesures hygiéno-diététiques :

  • Pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes par jour
  • Modérer sa consommation en sel et en alcool
  • Perte de poids si cela s’avère nécessaire
  • Arrêter de fumer (ou diminuer)
  • Acquérir de bonnes bases alimentaires

Néanmoins, en l’absence d’amélioration après trois mois, un traitement hypotenseur s’impose. Il faut donc consulter son médecin.

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque vasculaire. Elle entraîne des anomalies et une rigidification de la paroi des artères. Mais attention, l’hypertension ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme.

A savoir !!!

=> L’AVC (accident vasculaire cérébral) est une atteinte d’une partie du cerveau, due soit à une rupture de vaisseau qui entraîne une hémorragie, soit à une interruption de circulation sanguine par un caillot ou une plaque de graisse appelée aussi plaque d’athérome. Les conséquences d’un AVC peuvent être importantes : paralysie, perte de sensibilité.

=> L’infarctus du myocarde correspond à l’atteinte d’une partie du muscle cardiaque due à un arrêt d’afflux du sang dans le cœur.