Huile d’olive, de tournesol, de colza, de noix, d’arachide… Parmi la multitude des huiles disponibles sur le marché, il est bien souvent difficile de faire un choix, souvent par méconnaissance de leurs vertus spécifiques. Il y en a tellement que l’on finit par s’y perdre ! Au bout du compte, quelles sont donc les meilleures huiles alimentaires pour la santé ? Lesquelles privilégier pour la cuisson ? Certaines d’entre elles favorisent-elles la détoxification naturelle de l’organisme ? Essayons d’y voir un peu plus clair…

Ce qu’il faut savoir sur les huiles

Les huiles sont composées à 100% de lipide, il n’y en a donc pas de moins caloriques que d’autres.

Si lors de la cuisson, l’huile fume, c’est qu’elle devient toxique. Jetez-la. Outre des composés cancérigènes qui apparaissent, elle perd aussi toute sa valeur nutritive.

L’huile est bonne pour la santé. Elle est bonne pour le cœur et elle participe au bon fonctionnement du cerveau. C’est aussi un excellent antioxydant.

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, il faut en limiter l’apport mais ne pas la supprimer car elle contient des nutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer.

Il ne faut pas hésiter à varier les huiles dans la cuisine, elles ont des apports nutritionnels différents.

Chaque huiles peut avoir la mention ‘première pression à froid’* que je recommande vivement.

L’huile d’olive 

Sa réputation sur la santé humaine n’est plus à faire. Si elle ne contient presque pas d’oméga 3, elle s’avère très riche en acides gras mono-insaturés, soit en oméga 9, ceux-ci représentent 80 % de sa composition. Ces molécules sont hypocholestérolémiantes (elles abaissent le taux de cholestérol). Elle est également privilégiée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Contenant trois fois plus de corps gras sains que de corps gras nuisibles, c’est la meilleure huile alimentaire pour la santé. L’huile d’olive est assez résistante à la chaleur et est louée pour ses capacités de détoxification naturelle de l’organisme.

L’huile d’olive vierge* ou extra vierge* est celle qui a le plus de goût.

L’huile de tournesol 

Neutre de goût, légère et fluide, l’huile de tournesol est riche en acides gras essentiels. C’est l’huile qui contient le plus de vitamine E. Polyvalentes, les huiles de tournesol sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour la fabrication des sauces et des assaisonnements, ainsi que pour la friture et donc très résistante à la chaleur.

Elle exerce une action très favorable sur toutes les maladies dégénératives cardio-vasculaires, aide à lutter contre le diabète et son apport en vitamine E agit favorablement sur l’activité neuro-musculaire et sur la peau.

L’huile de colza

L’huile de colza est une huile végétale contenant beaucoup d’oméga 3 et peu d’oméga 6 . Cet écart positif en faveur des omégas 3 aux dépends des omégas 6 est très bonne pour la santé, car nous avons tendance à trop ingérer d’omégas 6.

L’huile de colza se détériore à forte chaleur, c’est pourquoi elle est recommandée pour les emplois à froid. Elle est très appréciée pour assaisonner les salades.

Elle est obtenue le plus souvent par première pression*, en petit quantité.

Elle possède également de nombreuse vertus, réduit de 70% le risque de maladies coronariennes, de 62% le nombre d’accidents cardiaques et de 50% le nombre d’infarctus du myocarde.

L’huile de noix

Très utilisée pour l’accompagnement des salades, l’huile de noix ne supporte pas la cuisson à haute température. Riche en acides gras poly-insaturés soit en oméga 3, elle augmenterait les capacités intellectuelles et est hypocholestérolémiante et hypotriglycéridémiantes (abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides). Également source de vitamine E et de magnésium, elle prévient le vieillissement de l’organisme. Il est conseillé de la conserver au réfrigérateur.

L’huile d’arachide 

Originaire d’Amérique du sud, elle est très utilisée par les Chinois pour la cuisson dans le wok. Elle est riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3. Très stable à haute température, elle est adaptée aux fritures.

L’huile de palme

Outre son impact sur l’environnement, l’huile de palme doit sa mauvaise image à sa forte teneur en acides gras saturés à longue chaîne (50 %) dont la consommation excessive est un facteur de maladies cardio-vasculaires. On retrouve souvent cette huile dans la composition des aliments transformés (biscuits du commerce, viennoiseries, pâtisseries…). C’est une huile raffinée*. A éviter

Bon à savoir

N’hésitez pas à varier la consommation des huiles alimentaires, qui ont des apports nutritionnels différents. Il est préférable de les choisir dans une bouteille de vitre foncée car l’huile s’oxyde rapidement sous l’effet de la lumière. Elle conservera ainsi ses vertus de détoxification naturelle pendant une durée de 18 à 24 mois.

LEXIQUE

*Première pression à froid :
Dans ce cas, la graine est écrasée et pressée mécaniquement à basse température. L’huile ne subit ensuite aucune autre étape, à la différence de l’huile première pression.

*Huile vierge :
L’huile vierge est obtenue par extraction à froid par des procédés exclusivement mécaniques et sans aucun traitement de raffinage. Ces huiles sont de véritables « jus de fruits oléagineux ».

*Huile extra vierge :
Le qualificatif «Extra Vierge» est une dénomination propre à l’huile d’olive. Une huile d’olive « Vierge Extra » est une huile d’olive vierge avec un taux d’acidité inférieur ou égal à 1% et ses saveurs sont remarquables. Plus le taux d’acidité est faible, plus la qualité de l’huile est grande. Elle est idéale pour les vinaigrettes.

*Première pression :
La première pression consiste à écraser et à presser mécaniquement le grain avec une presse qui agit comme un gros presse jus.

*Raffinée :
L’huile subit deux raffinages successifs, l’un physique et l’autre chimique (notamment avec l’utilisation de soude). Elle passe par de multiples phases de traitements chimiques, et perd son goût. L’huile raffinée est surtout utilisée pour la cuisson.