Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans le seigle, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. C’est une protéine qui permet à la pâte de filer et de monter. Sans gluten, une farine n’est pas panifiable. C’est le cas des farines de maïs, de sarrasin, de riz ou encore de châtaigne, que l’on combine souvent avec les farines de blé pour faire ces pains spécifiques.

Problèmes digestifs et intolérance

De nombreuses études ont montré que le gluten pouvait entraîner une inflammation de l’intestin grêle et avoir des répercussions sur l’ensemble de notre corps. De nombreuses personnes présentent une sensibilité au gluten, à ne pas confondre cependant avec l’intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin, elle se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale.

Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition et des carences malgré une alimentation normale.

Si vous êtes victime d’une intolérance sévère au gluten, il existe une seule solution : le bannir complètement de son alimentation.

Mais pour ceux qui n’y sont pas intolérants et seulement sensibles, le fait de réduire de manière significative leur consommation de gluten apporte une réelle amélioration de l’état de santé général.

Quels conseils peut-on appliquer au quotidien ?

  • Consommer moins de produits transformés et plus de matières brutes
  • Se tourner vers des farines autres que blanches
  • Consommer du pain levé au levain est une bonne idée.  

Sans gluten… mais pour qui ?

Bannir le gluten, une alternative aux régimes dits « classiques » pour perdre du poids, un moyen d’augmenter ses défenses immunitaires, d’optimiser sa digestion…?  « Des allégations sans fondement ! »

Pour l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), très opposée aux régimes d’exclusion, « il n’y a aucun intérêt à mettre en place ces régimes sans pathologie avérée ».

A noter : Beaucoup de produits sans gluten industriels sont bourrés d’additifs, qui peuvent tout aussi bien causer des problèmes de santé.

Conclusion 

Il faut toujours avoir une alimentation diversifiée et ne certainement pas supprimer des aliments ! Pour les personnes souhaitant suivre un régime amaigrissant ou retrouver une alimentation équilibrée, exclure des produits comme le lactose ou le gluten par exemple, n’a aucun intérêt.