Le meilleur remède réside bien entendu dans la pratique de l’exercice physique. Pour être efficace, celui-ci doit être régulier, voire quotidien. Faire de l’exercice est bon pour la santé mais également pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Quelle que soit l’activité que l’on pratique, c’est un moment où l’on ne pense à rien d’autres, où l’on évacue toutes les tensions accumulées durant la journée et surtout c’est un excellent moyen de déstresser.

Ses bénéfices sont très nombreux :

  • Perte de poids et augmentation de la masse musculaire
  • Une meilleure ventilation pulmonaire
  • Diminue les risques d’infarctus ou d’hypertension artérielle
  • Entretient les os et les articulations
  • Diminue le risque de cancers, diabète et maladies cardiovasculaires
  • Effets bénéfiques sur la qualité du sommeil
  • Augmente la qualité et l’espérance de vie

Le sport est donc bon pour la santé et à tous les niveaux.

Pratiquer un sport qui vous plaît

Pourquoi ne pas vous initier à la pratique d’un nouveau sport, reprendre votre sport favori ou vous organiser pour en faire davantage ? C’est aussi l’occasion de se changer les idées et de rencontrer du monde. Tous les sports d’endurance (marche rapide, jogging, natation, vélo, etc.) sont intéressants. L’important est de choisir le sport qui vous correspond le mieux et qui vous fera plaisir, seul, entre amis ou en famille, avoir une activité physique sportive, c’est bon pour le corps et pour le moral.

Renseignez-vous : les clubs de sports ne manquent pas et proposent des activités variées et adaptées à chacun, selon son âge, ses envies et même ses maladies chroniques !

Les conséquences du manque d’activité physique 

Le manque d’une activité physique est l’un des principaux facteurs de risque du mode de vie actuel. Avec la révolution de l’informatique et de l’Internet, les tâches de surveillance l’emportent sur le travail physique. L’homme moderne passe la plus grande partie de son temps, assis devant son écran d’ordinateur, comme il l’est à table, dans les transports, ou devant sa télévision. Or, notre corps conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice. Paradoxalement, alors que l’effort musculaire diminue, l’alimentation de l’homme moderne est de plus en plus riche.

 Les conséquences :

  • Les articulations se rouillent, faute de mouvement
  • Les masses musculaires ont tendance à s’atrophier
  • L’ostéoporose, c’est à dire la décalcification osseuse, s’installe

L’alimentation trop riche par rapport à des dépenses énergétiques réduites a pour conséquence de favoriser la surcharge pondérale, l’accumulation de graisses dans le sang et les tissus, le diabète, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose.

ATTENTION !! 

La fatigue musculaire fait place à la fatigue nerveuse, conduisant à l’usage d’excitants nocifs : tabac, alcool, café en excès. Le stress conduit à l’abus des tranquillisants et les difficultés du sommeil à l’emploi répété des somnifères.